Un magasin bio à deux bottes de chez vous

Votre Biocoop à TalenceVotre Biocoop à Talence

Gage de qualité́ et de transparence, Biocoop Talence est affilié au réseau Biocoop, premier réseau bio de France : une coopérative riche de la diversité́ de ses membres.

Où nous trouver ?

Située au 540 cours de la Libération, en face du lycée Victor Louis, entre le Domaine Universitaire et le centre-ville de Talence, Biocoop Talence vous propose plus de 2000 références de produits bio et équitables sur 200 m2 de surface de vente.

 
Votre Biocoop à Talence

A pieds, en bus, en tram, en vélo ou en auto…

Equipée d’un parking pour les voitures et les deux-roues, Biocoop Talence est desservi par 8 lignes de bus : lianes 8, 10, 20, 21, 34, 35, 58 et 87 – arrêt « Avenue de l’Université ».

Vous préférez le tram ? Vous pouvez emprunter la ligne B et descendre à l’arrêt « Béthanie ». Il vous faudra ensuite environ 8 minutes à pied pour rejoindre le magasin.

Nos horaires d’ouverture

Biocoop Talence est ouvert :
  • le lundi : de 14H30 à 19H30
  • du mardi au vendredi : de 9H30 à 13H30 et de 15H00 à 19H30
  • le samedi : de 9H30 à 19H30
Envie de gagner du temps ? Vous pouvez aussi faire vos courses 7j/7 et 24h/24 grâce à notre service de drive bio.
 

Une équipe aux petits oignons

Réunie par la volonté de partager une bio accessible, joyeuse et généreuse, notre équipe est à votre écoute !
 

Olivier

A 41 ans, Olivier décide de quitter le monde de la grande distribution pour mener une aventure professionnelle plus proche de ses convictions. Persuadé de la nécessité de préserver notre environnement et désireux de s’impliquer dans une entreprise humaniste et militante, c’est auprès du réseau Biocoop qu’il a trouvé les clefs de son engagement. Deux ans plus tard, Biocoop Talence ouvre ses portes !      


Elodie

Depuis 24 ans, Elodie a roulé sa bosse dans plusieurs univers commerciaux de la pharmacie à la restauration, en passant par les produits culturels. Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles, elle pose ses valises chez Biocoop qui lui offre l’espace nécessaire pour exercer sa passion pour le commerce, tout en cultivant ses convictions et son engagement contre la paupérisation de la société.

Alexandre

Fan de Sherlock Holmes, Alexandre a suivi des cours de neurosciences et de droit pénal… Si vous lui demandez pourquoi, il vous répondra que ça l’a toujours passionné ! Comme beaucoup, il pensait que le bio était financièrement inaccessible. C’est pourtant quand il s’est retrouvé dans une situation financière difficile qu’il a découvert les avantages du vrac, des produits du quotidien « home made » et de l’univers bio. Depuis il estime que vivre plus sainement n'est pas plus onéreux, il faut seulement y consacrer un peu de temps…Mais cela en vaut la peine !

Marie

Végétarienne convaincue et incorrigible gourmande, Marie prend plaisir à faire de son mieux pour vivre dans le respect de notre planète et de ses habitants. Curieuse, elle pense que nous vivons une époque passionnante, qui regorge d'alternatives et d'idées novatrices pour qui sait s’intéresser aux autres et à notre environnement.

Pascale

Attentive aux signes de la vie, aux évènements qui nous interrogent, Pascale fonctionne au gré des rencontres et des hasards de la vie. Amoureuse du soleil (son moteur !), elle n’hésite pas à bousculer ses certitudes pour regarder les choses sous un autre angle. C’est ce qui l’a conduite à Biocoop : l’envie d’approfondir l’engagement et les valeurs portés par les femmes et les hommes qui font vivre le réseau….
 

Des valeurs partagées

Chez Biocoop Talence, comme dans tout le réseau Biocoop, vous pouvez faire vos courses en vrai consom’acteur.
Développer le bio : oui ! Mais pas n’importe comment ! Les choix de notre magasin sont guidés par une charte exigeante sur l’origine des produits, la juste rémunération des producteurs et les prix pratiqués.
 

Local

Votre Biocoop à Talence

Nous favorisons les produits locaux, pour contribuer à l’économie locale, limiter les transports et l’impact sur l’environnement.
  • Pour les magasins Biocoop, un produit local, c’est un produit fabriqué à moins de 150 km routiers du point de vente.
  • Vous trouverez également dans votre magasin les produits Ensemble, solidaires du producteur au consommateur, fabriqués avec des matières premières agricoles bio françaises (céréales, légumes, viandes, lait). Ces produits sont issus des groupements de producteurs bios de nos régions.
Et puis, manger un produit local…c’est aussi rencontrer quelqu’un de sa région !
 

Le saviez-vous ?

Biocoop a décidé qu’aucun produit fini transporté par avion ne pouvait plus être référencé dans ses magasins.
 

Qualité des ingrédients et des produits

Chez Biocoop, nous refusons ou limitons les agents de texture et les stabilisants, les colorants, les vitamines de synthèse, l’acide citrique, la gélatine non bio et limitons les teneurs en sel et en sucre.
Nous exigeons un maximum d’ingrédients bio dans les produits, y compris pour les additifs (levure, arômes, lécithine…).
La saisonnalité des produits est bien évidemment respectée : vous ne trouverez chez nous ni cerise en hiver, ni poireau en été….
 

Le saviez-vous ?

Chez Biocoop, si un produit contient de la lécithine de soja ou de colza, elle est forcément bio, même si le règlement bio ne l’exige pas. De même pour les arômes, obligatoirement bio, même si les arômes naturels non bio sont autorisés.

 

Solidarité avec les producteurs

Votre Biocoop à Talence
Biocoop Talence s’approvisionne en priorité auprès de producteurs organisés en groupements collectifs. Cela favorise des négociations équilibrées et aide les agriculteurs à défendre collectivement leurs intérêts. Au total, Biocoop a noué des partenariats avec près de 30 groupements collectifs : nous nous engageons sur des volumes et des prix et les producteurs s’engagent sur des critères de qualité et planifient leur production.
 

Le saviez-vous ?

Biocoop soutient les filières équitables Nord/Sud. Nos rayons sont 100 % bio et équitables pour la banane, le sucré, le chocolat, le café et le thé (sauf thés cultivés au Japon).

 

Accessibilité

Consommer bio, ça coûte trop cher ? Une idée reçue qui a la peau dure ! Manger bio et consommer des produits écolo, c’est possible et accessible à tous. Il suffit parfois de modifier un peu ses habitudes de consommation... Pour nous, pas question de faire de la bio à n’importe quel prix. Parce que la course effrénée au prix le plus bas a toujours un coût collectif : environnemental, social… Biocoop préfère travailler de façon respectueuse et durable avec les producteurs, avec ses fournisseurs, et ne pas rogner sur ses exigences de qualité.
 

Le saviez-vous ?

Votre magasin vous propose toute l’année une sélection de produits « de base » à petits prix : ils sont facilement repérables en rayon grâce aux logos « La bio, je peux ! » pour les produits alimentaires et « Vivre écolo, je peux ! » pour les écoproduits 

 

Objectif : zéro emballage

Votre Biocoop à Talence

Biocoop Talence dispose de plus de 250 références disponibles en vrac : céréales, fruits secs, biscuits, fromage ou encore lessive ….  Choisir des produits en vrac, c’est allier un geste pour notre environnement (moins de suremballage) et pour votre porte-monnaie (jusqu’à 30 % moins cher qu’en paquets).
Plus largement, Biocoop s’engage pour limiter au maximum les emballages et supprimer progressivement le PVC : aujourd’hui, plus de 95 % des emballages sont sans PVC.
Nos fruits et légumes ne sont pas présentés dans du plastique et du polystyrène, mais au maximum en vrac ! Cependant, pour certains produits fragiles le plastique ne peut pas être remplacé pour l'instant, comme les fraises ou les tomates cerises.


Le saviez-vous ?

Pour toujours moins de gaspillage : n’hésitez pas à amener vos propres contenants (bouteilles, bocaux, sachets) pour faire vos courses !
 

Refus des OGM

Biocoop refuse les produits contenant des ingrédients issus de maïs, colza, riz ou soja non bio et privilégie les origines autres que le continent américain et la Chine pour ces ingrédients.
Un réseau mobilisé contre les OGM : Biocoop soutient le collectif des faucheurs volontaires, soutient les campagnes des associations, fait signer les pétitions anti-OGM et interpelle les parlementaires. Des acteurs du réseau (gérants de magasins, salariés) ont témoigné lors des procès ou ont pris part au fauchage de cultures transgéniques en plein champ.
En savoir plus