Biocoop, leader de la distribution alimentaire biologique


Au 1er janvier 2017, Biocoop rassemblait en France 431 magasins spécialisés dans la distribution de produits biologiques autour d ‘un objectif commun : le développement de l’agriculture biologique dans un esprit d’équité et de coopération.

A la différence d’une franchise, Biocoop est un réseau de personnalités convaincues et indépendantes qui partagent un projet commun. Sa grande force est la diversité des femmes et des hommes qui le constituent, tous concernés par le développement de l’agriculture biologique et par la consommation responsable de produits bio.

C’est comment un magasin Biocoop ?

Comme l’ensemble des magasins du réseau, Biocoop Talence s’est engagé à respecter un cahier des charges précis qui traduit la Charte Biocoop et ses valeurs (lien vers Le réseau Biocoop > valeurs et projet). En voici quelques exemples :

  • Favoriser le développement de l’agriculture biologique, en commercialisant les produits qui en sont issus. Les produits bio du magasin sont sans OGM, sans arôme non bio et au maximum locaux et équitables. Ils ne sont en aucun cas transportés par avion.
  • Pratiquer les prix les plus justes, pour faciliter la consommation des produits bio.
  • Partager les richesses et favoriser la participation collective dans l’entreprise, avec une juste rémunération.

Réduire les impacts négatifs du magasin sur l’environnement. A ce titre, Biocoop Talence s’approvisionne chez Enercoop.

Une consommation responsable, accessible au plus grand nombre.

Les magasins Biocoop proposent des produits de saison ainsi qu’un choix étendu de cosmétiques et d’écoproduits. Plus de 7500 produits sont disponibles dans le catalogue Biocoop, complétés par les produits locaux dans chaque magasin. Aux côtés des produits « La bio, je peux » (lien vers La bio je peux > les valeurs) à prix réduits, la gamme de produits « Ensemble, Solidaires avec les producteurs » garantit au consommateur une juste rémunération du producteur et un produit français, non importé.

Autre spécificité des magasins Biocoop : une large place aux produits vendus en vrac qui permettent de réduire les déchets d’emballage, de limiter le gaspillage alimentaire tout en proposant aux consommateurs des prix plus attractifs.

Le saviez-vous ?


Depuis le début de l’année 2017, le réseau Biocoop ne distribue plus d’eau en bouteille plastique dans ses magasins. Quand on regarde l’impact écologique de fabrication, de traitement et de recyclage des quelques 140 000 tonnes de bouteilles en plastique qui deviennent chaque année des déchets et pèsent sur l’environnement le choix a été assez simple… L’eau en bouteille, qui coûte 100 à 200 fois plus cher que l’eau du robinet, parcourt en moyenne 300km en transports avant d’arriver à notre verre. Il faut environ 1000 ans pour qu’une bouteille d’eau en plastique jetée se dégrade…