Les producteurs de Biocoop Talence

Le réseau Biocoop a noué des partenariats avec 28 groupements de producteurs de lait, céréales, viande, fruits et légumes pour une agriculture biologique locale et de qualité. En complément, chaque magasin travaille en direct avec des producteurs de sa région.

Les producteurs de Biocoop Talence

Biocoop Talence privilégie les circuits-courts, nous avons à cœur de vous faire découvrir les produits de plus de 40 producteurs locaux bio engagés, passionnés et exigeants. Comme ceux proposés par les groupements partenaires, leurs produits répondent au cahier des charges Biocoop, souvent plus exigeant que le règlement bio européen.

Régulièrement, nous organiserons des rencontres au magasin pour vous faire découvrir leurs produits, mais aussi vous permettre d’échanger directement avec eux.  

Goûtez leurs produits, Venez à leur rencontre !

 

Alet de Gasconha

C’est à Bougue, à côté de Mont-de-Marson, que Rémi Philippon a installé sa ferme où il cultive de la spiruline bio selon des méthodes artisanales. Cette micro-algue riche en protéines, fer, béta-carotène (30 fois plus que la carotte !), vitamines, minéraux, oligo-éléments…est bénéfique pour notre santé puisqu’elle apporte à l’organisme quasiment tous les éléments dont il a besoin pour vivre !
Dans la ferme de Rémi Philippon, la spiruline pousse dans des bains de 20 centimètres de profondeur, sous des serres de 300 mètres carrés où elle s’épanouit grâce à la chaleur et à la luminosité. L’eau est ensuite filtrée pour piéger cette algue de 0,2 mm. Puis la spiruline ainsi récoltée est pressée, déshydratée et transformée en filaments qui sont séchés à basse température.
En gascon, « alet » signifie l’élan vital, le souffle de vie…

Beauty Garden

Beauty Garden, c’est une équipe de 4 passionnés, basés en Corrèze, à Auriac. Les légumes, les aromates et les herbes folles de leur jardin sont leur source d'inspiration pour créer une gamme de cosmétiques et de tisanes bio à tester d’urgence !

Semis, récolte, transformation et fabrication : tout est fait sur place depuis 2014.

Les cosmétiques frais et bios sont réalisés à base de légumes et fleurs bio du potager, donc à consommer en suivant le rythme des saisons. Les plantes des tisanes sont toutes issues des cultures et cueillettes bio autour du village d’Auriac. Elles sont séchées, mélangées et conditionnées dans un atelier écologique, de façon artisanale.

Enfin, Beauty Garden a une démarche véritablement engagée et responsable : leurs tisanes sont labellisées AB et la gamme de cosmétiques bio labellisés Natrue. Tous les emballages sont  transformés et fabriqués en France avec des matières d'origine France,  le tout avec du bois labellisé PEFC, des étiquettes en papier naturel et recyclé et des encres naturelles.

Brasserie de la Lune

Rive droite à Bordeaux, la toute nouvelle brasserie de Darwin produit une gamme complète de bières bio : la Darwin beer of course, mais aussi l’Amber, la Louve, la Lager et l’Apach.

100 % bio, les bières produites par Antoine Vergier dans les cuves de la Lune ont également un très faible bilan carbone : l’énergie utilisée est entièrement d’origine renouvelable, mix de thermo-photovoltaïque, géothermie et Enercoop. A noter également : une démarche « zéro-déchet » puisque les sous-produits végétaux issus de la fabrication de la bière et de la transformation de l’orge en malt sont revalorisés sur trois filières courtes : alimentation d’élevage bio, champignonnière bio et boulangerie bio.

Brasserie La P'tite Martial

Après avoir effectué une formation aux techniques de brassage, Lydia a concocté ses recettes en amatrice pendant huit ans. En Juillet 2015, LA P'TITE MARTIAL pose ses cuves au 40 rue Surson, au cœur des Chartrons.
Bières artisanales, traditionnelles, pures malt, brassées à la main. Ce sont des bières de gardes dites «vivantes», non filtrées, non pasteurisées, refermentées en bouteille. Le dépôt de levure dans le fond de la bouteille est naturel, c’est un gage de qualité !

Café Michel

Coopérative voisine de Biocoop Talence (la SCOP Cafés Michel est installée à Pessac), les Cafés Michel sont des pionniers de l’agriculture biologique et du commerce équitable. Cela fait plus de 30 ans que la SCOP sélectionne et torréfie traditionnellement des cafés de haute qualité, bio et équitables, dans leur atelier de torréfaction pessacais. Regroupée avec Terra Etica, elle propose également thés, chocolats, sucres bio et équitables.

Café Michel travaille exclusivement avec des coopératives de petits producteurs situées principalement en Amérique du Sud, Afrique et Asie. Ces coopératives partagent les mêmes convictions en faveur du mouvement coopératif, de l'agriculture paysanne et de l'agro-écologie.

Château Brandeau

Si la propriété est certifiée bio depuis 1993, c’est en 2015 qu’Alice, Sophie et Julien reprennent l’exploitation de 9,5 ha située dans la commune des Salles-de-Castillon, dans l’appellation Castillon Côtes de Bordeaux. La propriété est composée essentiellement de coteaux argilo-limoneux calcaire exposés plein sud, particulièrement propices à la culture des deux cépages, le Merlot et le Cabernet Franc.

Farouches défenseurs d’une agriculture saine et exempte de produits chimiques, Alice, Sophie et Julien utilisent à la vigne comme au chai des méthodes traditionnelles et respectueuses du vivant : vendanges et tri manuels, travail à la parcelle, pas d’ajout au raisin, vins qui ne sont ni collés ni filtrés,… Le résultat est à la hauteur de la passion des trois viticulteurs : un vin tout en complexité, richesse et minéralité.

Château Despagne-Rapin

En plein cœur du Saint-Emilionnais, le Domaine Maison Blanche possède 32 ha de vignes de cabernets francs et de merlots cultivées depuis 2005 selon des méthodes issues de l’agriculture biologique et de la biodynamie.

Héritée d’une longue tradition familiale, la qualité des vins du domaine et de leur fabrication par vinifications naturelles est reconnue par plusieurs certifications biologiques : Ecocert, AB, Demeter et Bio-cohérence. Ce dernier label récompense une démarche bio particulièrement exigeante : domaine 100 % bio, pas de tolérance pour les OGM, capital social détenu en majorité par une personne physique qui prend les décisions dans la vigne et dans le chai, contrats de travail 100 % français, compensation écologique (au moins 10 % du domaine ne doit pas être planté de vignes), naturalité du vin, résidus de pesticides inférieurs à 5 µg par litre vin.

Les vins de Nicolas Despagne, assisté de son épouse œnologue Corinne sont à leur image : exigeants et authentiques.

Fred, sommelier, nous en parle : "Un des plus célèbre Domaine à passer en Biodynamie, avant même le grand Pontet Canet . La grande cuvée du domaine , Maison Blanche, reste dans la tradition des grands bordeaux , avec en encépagement de vignes de plus de 50ans, mélant merlots et cabernets, ni filtrés ou collés pour en conserver toute la matière naturelle : a conserver au moins 5 ans pour en apprécier la complexité .
Ne pas occulter le petit frère, Louis Rapin, micro production de quelques 2500 bouteilles, avec des rendement minimes autour de 15h/ha pour des 100% Merlots incroyable de fruits sur la jeunesse (5 ans) et sublime sur l’évolution après 10 ans
Enfin Vinum Simplex, vin de cépage, l’expression des Cab Francs … c’est simple, pur, naturel… donc c’est bon !"

Château Farizeau

Cette exploitation familiale est située à Sadirac, à cheval sur les aires d'Appellations Entre-deux-Mers, Bordeaux et Bordeaux Supérieur, Bordeaux Clairet et Premières Côtes de Bordeaux. Depuis plus de 30 ans, la famille Moreau cultive les 21 hectares du château Farizeau en privilégiant des techniques respectueuses de la vigne et de l’environnement.

Château Lagarette

A l’écoute de la vigne et de son environnement, soucieux de santé et de biodiversité, Olympe et Yvon Minvielle pratiquent au Château Lagarette  à Camblanes et Meynac, une viticulture et une vinification naturelles en biodynamie. Ils cultivent ainsi leurs vignes selon les méthodes biologiques certifiées Ecocert et privilégient des pratiques très respectueuses : vendanges manuelles, sélection parcellaire, utilisation de levures indigènes, mise en bouteille s’effectue sans apport chimique ni filtration et avec des bouchons en liège naturel,… Le vin de Lagarette est certifié Demeter (biodynamie) en 2015.

Vin sincère, vin de plaisir qui favorise les rencontres joyeuses, vin droit de goût mais aussi vin citoyen : le vin de Lagarette est à l’image de ses vignerons !

Chèvrerie de Monségur

Les 70 chèvres de Fabienne et Patrice, des Alpines, pâturent d’avril à octobre dans les prairies et les forêts qui entourent l’exploitation du Lot et Garonne. L’hiver, elles sont nourries avec de la luzerne bio, du foin bio et du maïs bio, occasionnellement du tourteau de soja bio.

Elles sont soignées uniquement avec des produits à base de plantes ou par homéopathie.

Créé en 2011, cet élevage caprin fromager en agriculture biologique abrite une chèvrerie de 342 m2, une laiterie et une salle de traite, une fromagerie de 90m2 et une nurserie.

Chez Rabot

Elevage de « poules d’œuf de consommation » en agriculture biologique en Charente.

Cultivateur de saveurs

Installés à Landiras, Céline et Benoît cultivent et transforment plantes aromatiques et médicinales en agriculture biologique. Plus de 90 variétés sont ainsi cultivées sur 1,25 ha  en bordure de forêt pour réaliser aromates, tisanes, vinaigres culinaires,.... Labellisés Ecocert, les produits de Cultivateurs de saveurs sont composés de plantes cultivées à Aubiac et transformées à Landiras.

Destination Bio

Destination est une entreprise artisanale girondine de transformation, torréfaction, conditionnement et distribution de produits biologiques et équitables : café, thé, cacao, sucre, desserts de fruits, confiserie, biscottes… soit plus de 500 produits bio dans des emballages éco-conçus. Une partie de leurs locaux est alimentée avec des panneaux photovoltaïques permettant de générer une économie de 7,6 tonnes de CO2 sur 20 ans.

Les produits de Destination commercialisés chez Biocoop Talence sont certifiés bio, attestés selon les démarches ESR (le label Equitable Solidaire et Responsable d’ECOCERT) et FLO (Fairtrade Labelling Organisation) à l’importation, et certifiés Max Havelaar pour la production ainsi que pour la distribution de produits issus du commerce équitable.

Domaine de Chastelet

Pratiquant la biodynamie depuis 2009, Sylvère et Valérie Coquereau privilégient le respect de la nature pour leurs 7 hectares de graves, d’argile, de fer sur un coteau escarpé de la commune de Quinsac, dans l’Entre-deux-Mers.

Vendanges tardives, traitements à base de décoctions de prêle, d’ortie et d’achilée cueillies sur la propriété, vinifications douces en cuve, appui sur les rythmes lunaires… sont autant de pratiques mises en œuvre par la famille Coquereau pour révéler ce territoire authentique au travers de leur vin, certifié Demeter.
Fred : "Une belle histoire que celle des ces « non vignerons » qui ont tout plaqué sur un coup du hasard, lors d’une visite , ou l’opportunité crée l’envie, et l’envie avec beaucoup de travail et de persévérance donne naissance à  un domaine sur une appellation méconnue, qui fait des vins de très  belle fortune. De la simplicité, des vins accessibles jeunes ou sur l’évolution selon les millésimes… à découvrir"

Domaine de La Vrille Têtue

Conduit grâce à l’obstination (pour ne pas dire l’entêtement !) de Jean-Jo et Pascal Brandeau (le père et le fils), le Domaine de la Vrille Têtue produit des vins en agriculture biologique de Bordeaux, mais aussi volontairement hors appellation. Au sud de Saint-André-de-Cubzac, les producteurs-vignerons cultivent 10ha de vignes dans un esprit de liberté et d’authenticité qui va à contre-courant des codifications bordelaises…

Culture et vinification traditionnelles, pas de produits de chimie de synthèse, et beaucoup de temps et de patience sont les clefs du Domaine et de ses vins, certifiés par Ecocert.

L'avis de Fred : "L’Ovni en Bordelais, installé sur des terres ou les domaines ne s’aventurent pas pour faire pousser de la vigne, un 200% naturel, du bonhomme au vin, en mode vin de garage ( on comprend bien le terme en allant le voir ) .Et … c’est bon, simple, gouleyant, fruité à souhait, et Super Naturel … du raisin et des hommes… c’est tout.

Une très belle découverte (non averti aux vins nature s’abstenir)."

Domaine des Maels

Exploitation viticole de l’Aude, dans les Corbières, le domaine des Maels tire son nom de la contraction de Manon et Elisa, les deux filles des propriétaires, Morgane et Frédéric Schwertz. C’est en 2002 qu’ils ont eu le coup de foudre pour ce domaine à taille humaine, non loin du Canal du Midi : 15 ha, 8 en Appellation d'Origine Protégée Minervois et 7 en Vin de Pays.

Labellisés Ecocert, ils y élaborent un vin qu’ils veulent bon et sain, dans le respect de la nature et du métier de vigneron : traitement préventif fondé sur des observations directes dans les vignes, utilisation de produits respectueux de la faune et de la flore, enherbement hivernal et labour régulier dans le rang et sous le rang, apport de compost végétal et de fumier compostés afin de respecter au mieux la vie du sol et la nappe phréatique…

Fred, sommelier, raconte : "Un domaine que je suis maintenant depuis 10 ans, toujours constant, en évolution vers de plus en plus de pureté dans les vins. Sur une appellation qui monte depuis quelques années,ils ont su conserver authenticité des vins et excellent rapport qualité prix . A ne pas manquer dans cette région ! "

Domaine les Hauts de Riquet

Se définissant comme vignerons mais aussi paysans, les Bireaud travaillent le plus naturellement et le plus traditionnellement possible leur domaine et 12 ha de vignes situés dans l’appellation Côtes de Duras (Lot et Garonne).

Leur approche en biodynamie (certification Demeter) les conduit à respecter chaque parcelle de terre et donc de la considérer comme un écosystème à part entière. En s’inspirant des pratiques de la permaculture, de la biodynamie et de la géobiologie ils recherchent une autonomie sur le domaine avec un maximum de synergie entre les différentes productions (vigne, agroforesterie, céréales, fraises de pleine terre, petite élevage de porc noir gascon…).

Domaine Paul Barre

Installé sur la commune de Fronsac, Paul Barre est un des 1ers viticulteurs bordelais à remettre en cause les techniques de viticulture classiques et à s’engager, dès 1990, dans la culture des vignes en biodynamie. Avec sa femme et ses enfants, ils cultivent depuis quelques années les 8ha du Domaine grâce à la traction animale : 3 chevaux travaillent à leur côté, dans le respect des sols du vignoble et de l’environnement. Véritable passionné, Paul Barre poursuit depuis plus de 40 ans une démarche singulière inspirée d’une philosophie revendiquée : « Notre choix de culture est en lien avec le fondement social qui nous anime de maintenir des réseaux d’hommes qui se font confiance. Nous trouvons dans la tradition les moyens de continuer à exister en élaboration un vin ayant la typicité de son terroir ». 

Fred : "Pilier fondateur du mouvement Renaissance des Appellations avec Nicolas Joly,  anthroposophe, Paul Barre est un grand nom du «  vin en biodynamie » Ces vins sont à l’image de l’homme, respectueux du sol qui leur à donner vie et de l’environnement dans lequel il évolue. Des vins tout en en élégance, des tanins d’une grande finesse … Des vins de connaisseurs."

Domaine Rousset Peyraguey

En plein Sauternes – appellation qu’il a choisi de quitter en 2010- Alain Déjean fait figure de dissident. Ce viticulteur passionné et sincère, fin connaisseur de la stratégie commerciale (il a été pendant 20 ans un des bras droits de Michel Edouard Leclerc), réalise sur les 15 ha familiaux un « vin de niche » à partir de vignes cultivées en biodynamie, au plus près de la philosophie de Steiner.

Peu de cuivre, utilisation importante de tisanes de fleurs, huiles essentielles et minéraux, le tout dynamisé, vendanges le plus tardivement possibles et manuelles, Vinification non interventionniste et élevage longues fermentations sans utilisation de produit œnologique (levures, enzymes, colles),… les vins du Domaine Rousset Peyraguey méritent le détour, tout comme leur vigneron !

Le sommelier est conquis : "Mon coup de cœur humain de l’année 2017… incroyable révélation à Sauternes, du vin liquoreux sans soufre, malgré tout ce que j’ai appris, je suis resté bouche bée ; Et la dégustation, rien à conseiller tout est exceptionnellement bon ! L’équilibre parfait entre maturité du fruit, sucre, acidité. La quille à ne pas manquer ; Du Sauternes comme vous n’en avez jamais bu ! "

En Douce Heure

C’est à mi chemin entre Libourne et Bergerac qu’Anne-Sophie Martin a installé sa savonnerie artisanale où elle confectionne à la main des savons simples et naturels, et des cosmétiques biologiques.

Réalisés par saponification à froid, c’est-à-dire à basse température pour conserver intactes les propriétés des huiles végétales utilisées, les savons En Douce Heure sont naturellement surgras et riches en glycérine. Formulés à partir d’huile d’olive, d’huile de noix de coco et de beurre de karité, ils tirent leurs propriétés spécifiques des ingrédients ajoutés pour chaque recette : huiles riches, argiles, plantes, huiles essentielles, miel, lait… Tous sont naturels et biologiques, sans colorants, conservateurs, agents moussants (EDTA), parfums de synthèse, huiles minérales les ou même huile de palme.

Les pratiques de la savonnerie et ses produits répondent aux critères de la charte Nature & Progrès, cosmétique bio-écologique.

Falières Nutrition

Spécialiste de la nutrition en conditions extrêmes, Falières Nutrition est née de la passion de Réjane et Jean-Michel Falières pour la nature et les grands espaces libres et fragiles. Installés à Captieux, ces derniers fabriquent depuis 1992 des kits repas longue conservation et de kits repas d’assistance et d’urgence, assemblés avec des plats lyophilisés, des plats autochauffants et des produits variés et qualitatifs de grande marque. Utilisée naturellement par les populations des Andes depuis des siècles, la lyophilisation des aliments est le meilleur système de conservation narurelle des aliments.

L’entreprise est certifiée AB, soutient de nombreuses actions solidaires et s’engage sur le plan environnemental et énergétique : utilisation exclusive de papiers recyclés pour le colisage, recyclage des déchets d’emballage, compostage des déchets organiques, besoins énergétiques de l’entreprises assurés grâce à 400m2 de panneaux photovoltaïques, chauffage des bureaux par géothermie…

Farine & Chocolat

Boulangerie biologique à La Brède. 400 ou 800 grammes, campagne, semi complet, complet, Epeautre, Lin Tournesol : retrouvez une sélection extraite du savoir faire de Romain et son équipe. Tous les pains de Farine et Chocolat sont au Levain naturel et cuits au four à bois. Fans du pain blanc fait au four électrique, passez votre chemin !

Hop ô Pop

Du pop-corn local et bio : voilà la spécialité de Benoît San Juan qui a installé son atelier de fabrication à Izon.

A partir de maïs « butterfly » bio du Gers, il produit un pop-corn qui caramélise au four pendant près d’une heure (tous les ingrédients du caramel sont bio) et auquel il ajoute fleur de sel de l’Ile de Ré, miel des Landes, noix du Périgord, piments d’Espelette, éclats d’amande,…en fonction des recettes : Caramelcorn, Caramiel et Noix, Caramande Espelette. Garanties sans conservateur, les pépites blondes sont ensuite mises manuellement en sachet… A consommer sans modération !

La Borda d’Ambrosi

Cette ferme apicole du sud-Gironde compte environs 400 ruches de production et des centaines de ruchettes de renouvellement, conduites dans le respect des principes de l’apiculture biologique. La diversité du terroir environnant permet à Stéphanie et Nicolas Bouguet et Guillaume Chaperon de produire jusqu'à une dizaine de miels de crus fermiers et biologiques : miels d'acacia, de bourdaine, de tilleul de montagne, de châtaignier, de bruyère cendrée et de bruyère callune,... mais aussi du pollen et de la propolis biologiques, bénéfiques pour la santé.

La Bòrda d’Ambròsi est soumise au cahier des charges biologique européen AB contrôlé par Ecocert. Elle respecte également le cahier des charges Nature&Progrès. L’apiculture biologique a pour ambition un impact positif maximum sur l’environnement et un impact négatif minimum sur les colonies d’abeilles et sur les productions. Les cahiers des charges l’encadrant sont très précis. Ils réglementent non seulement la conduite des colonies d’abeilles et les différentes productions qui en découlent, mais aussi tout ce qui est relatif à cette pratique agricole au sens large, à la miellerie ou à l’atelier.

La Cocotte Gourmande

Conserverie artisanale, la Cocotte Gourmande a été créée en 2011 par Fabien Ruscassie à Cressac St Genis, dans le Sud Charente. Dans son atelier de transformation, il réalise une gamme variée de conserves artisanales de légumes bio.

Tout au long de l’année, il s’approvisionne auprès d’une dizaine de maraîchers bio de Sud Charente et de Charente Maritime. Les autres matières 1ères entrant dans la composition des recettes sont également bio et le plus locales possible. Pas d’additifs, puisque la conservation des bocaux se fait par stérilisation à l’autoclave. Soupes, veloutés, sauces et autres préparations n’en sont que plus savoureuses.

Les Ruchers de Sarah

Passionné d’abeilles depuis son enfance, ancien coureur cycliste professionnel, Jean-Marie Michel crée les Ruchers de Sarah, du nom de sa fille, en 2005 à Fargues St Hilaire. Les produits des Ruchers de Sarah (miel, propolis, gelée royale, pollen…) sont certifiés Ecocert.

Locadélice

Dans son atelier d’Izon, à côté de Libourne, David Arsivaud produit un tofu 100 % artisanal, local et bio. Cette pâte de soja, ingrédient de base en Asie, est riche en protéines végétales d’excellente qualité et en minéraux. Elle est pauvre en calories, en graisses et glucides.

Le tofu est fabriqué suite au broyage de graines de soja biologique provenant de Blasimon, puis en caillant le lait de soja ainsi obtenu grâce à un ferment, le nigari, des cristaux de chlorure de magnésium marin. En fonction des recettes, David Arsivaud assaisonne la pâte avec des herbes aromatiques bio cultivées près de Langon. Il faut 30 kilos de soja pour faire 150 litres de lait qui feront eux même 40 kilos de tofu !

Loc’Halle Bio

Loc’Hall Bio est une structure coopérative qui réunit des producteurs de fruits et légumes bio, tous situés à moins de 150km de Bordeaux. La plateforme issue de l’économie sociale et solidaire propose aux commerçants et restaurateurs de l’agglomération bordelaise une offre maraichère de qualité, exclusivement bio et cultivée localement.

De nombreux producteurs de Gironde, Charente-Maritime, Charente, Dordogne, Lot et Garonne et Landes proposent actuellement plus de 70 variétés de fruits et légumes, issus de l’agriculture biologique, via Loc’Halle Bio. La coopérative offre ainsi de nouveaux débouchés aux agriculteurs locaux tout en valorisant les circuits-courts.

Maison Meneau

Cette entreprise familiale de Saint-Loubès produit des sirops et boissons bio à base de recettes artisanales développées depuis 138 ans : sirops et concentrés, boissons (jus de fruits et de légumes, smoothies, thés glacés,…), boissons aromatisées à base de vin bio, aides culinaires, sucres liquides et caramels,… 100% des ingrédients agricoles entrant dans la composition des boissons de la Maison Meneau sont bio. Leurs jus et sirops, présentés dans des bouteilles en verre, sont élaborés sans aucun additif chimique, sans conservateur, sans colorant ni exhausteur de goût.

Engagée en faveur du commerce équitable, l’entreprise a notamment contracté un partenariat sur la filière sucre de canne bio équitable du Paraguay et du Brésil sous le référentiel ESR, pour des échanges Equitables, Solidaires et Responsables. Comme Biocoop Talence, la Maison Meneau est engagée pour une énergie citoyenne et alimentée par Enercoop.

So-Kombucha

Installés dans le sud-ouest, Nawal & François ont créé SO-Kombucha, une entreprise 100% locale et artisanale !

Originaire d’extrême Orient, le Kombucha est une boisson à base de thé, rafraîchissante et naturellement pétillante. Il est obtenu par la fermentation du thé sucré par une symbiose de levures et de micro-organismes (appelée “la mère”). Cette boisson régénérante contient une grande quantité d’acides organiques, d’enzymes, d’éléments probiotiques et de vitamines. Cette boisson désaltérante et détoxifiante contribue à l’équilibre de notre organisme.

Chez SO-Kombucha, tout est bio comme l’atteste la certification Ecocert ! Au-delà des ingrédients (thé vert Sencha, sucre blond non raffiné, menthe fraîche, gingembre, levain de kombucha, eau filtrée et purifiée), Ecocert garantit la traçabilité sur l’origine des matières premières, la validation de l’ensemble du processus de fabrication, le respect des normes d’hygiène et de sécurité alimentaire.